🥵Rio a enregistré un record de chaleur avec une température ressentie de 58,5°C. Une grande partie du Brésil connaît depuis ce week-end une vague de canicule extrême. L’Institut national de météorologie (Inmet) a placé 15 Etats du sud-est, du centre-ouest et d’une partie du nord du pays, ainsi que la capitale, Brasilia, en alerte maximale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 58,5°C à Rio, c'est la canicule !🥵 je suis tombée des nues! c'est une température record pour Rio de Janeiro.. et ce n'est pas une bonne nouvelle... je suis persuadée que la déforestation de la forêt amazonienne y est pour quelque chose. La forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans le climat de la planète. Elle absorbe le CO2 et relâche de l'oxygène. En la détruisant, on perturbe le cycle de l'eau et on favorise le réchauffement climatique.... c'est une catastrophe pour l'environnement et pour les habitants de Rio. Il faut agir vite pour protéger la forêt amazonienne.....
En Amazonie, malheureusement la déforestation ne date pas d'hier ni d'avant-hier ! On sait, mais à part ça, l'ensemble du monde fait quoi à part de constater ?
"En Amazonie brésilienne, la déforestation ne cesse de battre des records. En août 2022, 33 116 foyers d’incendie ont été enregistrés, c'est le nombre le plus élevé depuis 2010. L’agriculture industrielle est à l’origine de ce désastre et la situation s'est aggravée depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019.
Le Brésil produit et exporte de la viande, du cuir ou encore du soja pour alimenter nos animaux d'élevage. Pour produire tout ça, les agro-industriels rasent des milliers d’hectares de forêts chaque année. L'Union Européenne est en partie responsable de cette destruction puisque nous continuons d’importer ces produits ayant contribué à la déforestation.
Les forêts primaires comme l'Amazonie sont vitales pour la planète et l’humanité, et elles sont essentielles pour la biodiversité et le climat. En luttant pour la préservation des forêts, on lutte aussi contre le dérèglement climatique." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
" Parmi ces projets, on retrouve notamment les méga-barrages qui sont destructeurs pour l’environnement. D’abord parce qu’ils interrompent les cours naturels des fleuves dont dépendent de nombreuses espèces aquatiques. Ensuite parce qu’ils détruisent d’immenses zones forestières abritant une biodiversité florale et faunique exceptionnelle, et parce qu’ils empiètent sur les terres ancestrales des peuples autochtones, souvent forcés à un exil tragique. Enfin parce qu’ils relâchent dans l’atmosphère d’énormes quantités de méthane qui s’échappent de l’eau stagnante, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment peut-on supporter une telle température? L'organisme n'est pas adapté à tels écarts.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on est bienheureux en France..même si on se plaint d'avoir trop chaud en été!
Tu ne pourras plus bouger avec cette chaleur LOL. Ce n'est pas tant la chaleur qui est dangereuse quand il fait sec parce que le corps peut "facilement" compenser avec une bonne hydratation et la transpiration (couplé à un courant d'air, même léger). C'est plus le climat humide de certains régions qui précipitent vers le danger. En effet lorsque il faut trop humide avec une forte chaleur, la transpiration ne suffit plus à faire baisser la température.
Il faut mieux une bonne garigue à 58° même si c'est bouillant, qu'une forêt tropicale humide à la même température.
j imagine meme pas si ça venait a arriver en France
Ce seront ceux qui habitent dans les campagnes, où on voit à perte de vue que des champs... Ici, où j'habite, nous avons des pinèdes et la mer, je pense que ça ferait diminuer la température !!!
pluton a écrit:
Il faut mieux une bonne garigue à 58° même si c'est bouillant, qu'une forêt tropicale humide à la même température.
Derrière ces températures anormalement élevées, la main d'El Niño, ce phénomène climatique extrême qui provoque une extrême sécheresse dans les pays qu'il traverse. Cette semaine, il n'a pas épargné le Brésil. Les températures élevées mêlées à la sécheresse ont embrasé le pays. Depuis le 1er novembre, pas moins de 2300 départs de feu ont été recensés. Une zone humide protégée, sanctuaire de la biodiversité est encore en proie aux flammes dans l'ouest du pays. L'état d'urgence a été déclaré. ici
Ce vendredi soir, une jeune femme de 23 ans, fan de Taylor Swift, venue assister à un concert de son artiste préférée est décédée. Les autorités sanitaires de Rio ont annoncé qu'Ana Benevides était morte vendredi soir après un arrêt cardiorespiratoire dans le stade Nilton Santos durant le concert auquel assistaient 60 000 spectateurs.