Obtenir des fausses fiches de paye facilement, c'est illégal mais c'est désormais possible. Accessible depuis fin juin, le site Karotpay propose ainsi de créer des fiches fictives. Il suffit d'entrer son nom, sa profession et le salaire de son choix, et de verser la somme de 19,90 euros hors taxe pour obtenir une version numérique en quelques minutes.
Victime de son succès, le service a rapidement été saturé et est tombé en panne à plusieurs reprises.
Mais l'offre a de quoi rendre les internautes sceptiques, comme l'explique Metronews. "Le nom du site fait penser à l'expression "se faire carotte"" et il est "impossible de trouver sur le site les mentions légales pourtant obligatoires". Le fondateur de Karotpay, Ludovic Bugazlo, issu de la prestigieuse école de commerce HEC, défend par ailleurs un "usage strictement personnel" des faux documents, et attend des utilisateurs qu'ils comprennent le "second degré" et le "ton humoristique" du projet. Et pour ceux qui voudraient tenter de piéger un bailleur, la sanction peut être lourde : 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.
Ludovic Bugazlo, issu de la prestigieuse école de commerce HEC, défend par ailleurs un "usage strictement personnel" des faux documents, et attend des utilisateurs qu'ils comprennent le "second degré" et le "ton humoristique" du projet
Ça fait littéralement froid dans le dos. Produire de fausses fiches de paie, de faux documents. On doit prendre ça au second degré, sur le ton de l'humour ? Mais ce type est une blague vivante. Ces propos sont hallucinants de bêtise et d'irresponsabilité. Ce type est un enfant. Il doit mûrir, clairement. Typiquement la personne qui ne comprend pas les conséquences que ses actes peuvent engendrer.