À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 94 Invités :: 2 Moteurs de recherche

33lynel, bezine, Dylan, Lydie, MamyMaude, McCloud, Pier


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
Hanaé
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
vilma
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
Pascalou
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
killboal
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
camélia
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
Lydie
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
Lupino
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
Puck
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
33lynel
Et si les anarchistes avaient raison? Vote_lcap1Et si les anarchistes avaient raison? Voting_bar1Et si les anarchistes avaient raison? Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Blague à deux balles
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 6:45 par Pier

» Vieillir : Une Quête Sans Age Défini
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:48 par Zukiel

» L' humour noir
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:47 par killboal

» blague en tout genre
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:42 par killboal

» un enfant demande à son père :
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:40 par killboal

» Les cabinets
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:35 par killboal

» Vidéos Humour
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:32 par killboal

» Humour en image
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:29 par killboal

» humour sans image
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:22 par killboal

» réflexion d'une blonde
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Aujourd'hui à 5:17 par killboal

» Pronostic Roland Garros 2024 - Tennis
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Hier à 23:33 par Puck

» Réforme de l’assurance-chômage
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Hier à 22:15 par Lupino

» Enrichissons notre vocabulaire !
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Hier à 17:36 par paulau

» Citations
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Hier à 17:10 par Dylan

» Quel programme pour ce soir à la télé ?
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Hier à 14:50 par Ninas

» musique SOUL - BLUES
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Hier à 8:32 par McCloud

» Présentation
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Hier à 7:30 par camélia

» La Digue de Tarnos
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Lun 27 Mai - 23:01 par Puck

» Crotte en Seine !
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Lun 27 Mai - 17:43 par Pascalou

» les animaux comiques
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Lun 27 Mai - 12:28 par Pascalou

» Il vaut mieux en rire !
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Lun 27 Mai - 12:18 par Pascalou

» les blagues de killboal
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Lun 27 Mai - 12:14 par Pascalou

» Deux enfants
Et si les anarchistes avaient raison? Clock-10Lun 27 Mai - 12:14 par Pascalou

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
Inspiration Saisonnière

Attention, attention !
Les pinceaux se déchaînent et les idées fusent !
Rejoignez notre Atelier Créatif, où chaque concours est une nouvelle occasion de laisser votre empreinte sur le forum!


Humour & Insolite & ♂ Sexy & Coquine ♀


SANTÉ


Les nouveaux variants Omicron "FLiRT" vous inquiètent-ils ?

PLANÈTE


Le climat a toujours connu des variations naturelles - Faux (...)

POLITIQUE


Des Iraniens fêtent l'accident d'hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi avec des feux d'artifice

RésoClip

la pire plateforme chinoise qui peut exister !

FAITS DIVERS


«Une querelle familiale autour d'un héritage a pris une tournure dramatique.»
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

Et si les anarchistes avaient raison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
4 participants
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Et si les anarchistes avaient raison? Lun 11 Mar - 17:07Message n°1sur la page N°1



Accablé par les canicules d’un été marqué par des records de chaleur (encore !), je me suis dit que la civilisation humaine allait lentement mais surement disparaitre . Le chef suprême des Nations unies n’en pense pas moins.


« No Future », me suis-je dit en me rappelant la maxime des anarcho-punks des années 1970 et 1980.

Nous avions donc raison, me suis-je aussi dit, même si la planète sera finalement détruite par la surconsommation et la surproduction industrielle, et non par un hiver nucléaire.

Idées anarchistes au XIXe siècle
Ce ne sera pas la première fois que les anarchistes auront eu raison avant (presque) tout le monde. Quiconque s’intéresse sérieusement à leur histoire découvre qu’au XIXe siècle, des anarchistes se mobilisaient contre le service militaire et la peine de mort, contre le travail des enfants et les punitions corporelles dans les écoles, contre la barbarie des corridas, mais aussi pour le végétarisme, pour des bibliothèques publiques et l’école mixte et gratuite pour tout le monde, pour une journée de travail salarié limitée à 8 heures, pour le droit des femmes à disposer de leur corps. L’anarchiste Emma Goldman a connu la prison pour avoir diffusé de l’information au sujet de la contraception, un geste illégal à l’époque.

Bien des États libéraux et républicains ont adopté plusieurs de ces principes, un siècle après avoir emprisonné, exilé et même assassiné tant d’anarchistes qui les défendaient.
Des anarchistes défendaient et pratiquaient « l’amour libre », soit la libre association amoureuse et sexuelle en tout temps résiliable. Cela paraissait scandaleux et pathologique pour les libéraux et les républicains d’alors.

Lire la suite

De quoi défaire les idées toutes faites sur l'Anarchie
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Lun 11 Mar - 17:22Message n°2sur la page N°1

ouais ... bof . Je ne suis pas convaincue . Emma Goldman est pourtant une femme que j'admire , un parcours courageux et malgré les répressions qu'elle a subies , elle n'a jamais dévié d'un iota de sa trajectoire . Elle avait un but : la reconnaissance de la femme et la liberté d'expression . Mais le chaos pour le chaos , j'adhère pas . Je pense aussi que cette expression " No future"est dramatiquement malsaine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Lun 11 Mar - 19:10Message n°3sur la page N°1

No future est plutôt une expression des punks. Je ne l'ai jamais entendu (sinon chez l'auteur de l'article) dans la sphère anarchiste.
Le chaos, nous y allons : la violence partout, la haine partout, l'injustice partout, l'avenir de la planète menacé... nous n'avons jamais été aussi proche du chaos. L'anarchie n'est pas le chaos mais une vision de l'avenir plus respectueuse des uns et des autres, de ce qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Lun 11 Mar - 21:57Message n°4sur la page N°1

Pour leur grand malheur les anarchistes ont été persécutés à la fois par les capitalistes mais également par les communistes. Les expériences anarchistes qui ont réussit se compte sur les doigt d'un mains. On peut citer les expériences anarchistes de redistribution des terres avant leur persécution par les communistes, par exemple.




"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
Lilly89


Lilly89



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Yonne

Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Lun 11 Mar - 22:05Message n°5sur la page N°1

Intéressant cet article car j'avoue que je ne voyais pas du tout l'anarchie de cette manière. Après je reste très sceptique sur le "modèle" qu'ils proposent, même si ce qui nous attends n'est guère plus réjouissant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Revenir en haut Aller en bas
poussinfanget


poussinfanget



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Lun 11 Mar - 22:07Message n°6sur la page N°1



Proudhon : le père de l'anarchisme moderne.


"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Lun 11 Mar - 22:56Message n°7sur la page N°1

Un sujet que j'ai traité sur mon blog

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bella01


Bella01



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Lun 11 Mar - 23:53Message n°8sur la page N°1


Moi non plus, j'avais une toute autre vision des anarchistes. Je rejoints Lilly, nous savons que malheureusement nous allons vers un futur extrêmement difficile, mais les solutions proposées… je ne suis pas convaincues.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Mar 12 Mar - 11:16Message n°9sur la page N°1

Et non les anarchistes ne sont pas morts chise

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Mar 12 Mar - 14:38Message n°11sur la page N°1

J'ai lu avec intérêt l'article sur ton blog Pestoune . Il est vrai que les causes que tu cites sont nobles . J'ai néanmoins une question: Comment concrètement peut-on parvenir à ça :" L'anarchie est le modèle du vivre ensemble sans pouvoirs, sans Etat, sans dirigeants" ?
Je comprends le concept mais je ne vois pas comment , dans la pratique c'est possible . Que proposent les anarchistes à ce sujet , pas dans les idées , dans les faits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Mar 12 Mar - 15:48Message n°12sur la page N°1

C'est pour ça aussi qu'on l'appelle la grande Utopie. Les anarchistes tendent vers ça, tentent de vivre ainsi. Mais ça demande une conscience que l'homme n'a pas encore. L'auto gestion de nos actes, de nos émotions, sera ce possible un jour ? Il y a un énorme travail à faire sur soi. Je cite une partie de mon article : " Avoir la fibre anarchiste, c'est savoir s'indigner, être conscient de ses limites, de sa valeur, de la liberté des uns et des autres; c'est avoir pleine conscience de pouvoir vivre avec les autres et non pas contre eux ; c'est simplement vivre en société dans le bon sens et le respect de l’Autre."

L'homme n'est pas encore prêt mais j'espère que lorsqu'il aura explorer la noirceur, le pire, la lie, il aura enfin conscience que c'est le seul moyen de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Mar 12 Mar - 16:04Message n°13sur la page N°1

C'est un message , en somme , très humaniste . C'est aussi mettre le bien commun au dessus du bien individuel .
C'est beau , idéal mais infiniment compliqué . Par exemple lorsque je m'indigne , m'insurge c'est qu'une de mes valeurs est mise à mal . Avoir conscience que mon système de valeurs n'est pas universel et respecter les valeurs des autres " dans le bon sens " quand la valeur de l'autre heurte la mienne , c'est compliqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Mar 12 Mar - 16:12Message n°15sur la page N°1

comme dans la démocratie athénienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Et si les anarchistes avaient raison? Empty
Et si les anarchistes avaient raison? EmptySujet: Re: Et si les anarchistes avaient raison? Mar 12 Mar - 20:43Message n°16sur la page N°1

vision individualiste ? C'est plutôt une vision communautaire, pour la solidarité, le partage, l'autogestion économique, la démocratie participative, la liberté.

A la question qu’est-ce que l’anarchie, je vous donne la définition du site anarchie.fr : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« L'anarchisme est la pensée politique, culturelle et philosophique qui a pour objectif une société sans hiérarchie. L'anarchie est bien souvent confondue avec l'anomie (désordre, chaos, absence de règles) car beaucoup ont assimilé organisation et hiérarchie (qui signifie "le pouvoir du sacré"), deux concepts qui ne sont pas forcément liés.

En effet, l'anarchisme, loin d'être une jungle sans règle comme elle est présentée depuis bien longtemps (ce qui correspondrait plutôt à la définition de l'utra-libéralisme), est "la plus haute expression de l'ordre" ou "l'ordre moins le pouvoir", puisque c'est une organisation dont les règles ont été définies collectivement par démocratie directe et consensus.

En tant qu'association libre entre individus, elle peut donc s'appliquer entre deux personnes (couple, amis) ou entre plusieurs millions comme ce fût le cas en Espagne (Catalogne) de 1936 à 1939 »

Cela avait fonctionné en Catalogne où les catalans avaient fondé une société selon les principes de Bakounine. Les facistes en ont décidé autrement. Mais ces quelques années ont permis de montrer que ça fonctionne.

Voici un documentaire qui relate cette épisode


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  ACTUALITÉS~REVUE DU WEB~ÉCONOMIE~SCIENCES :: Débats généraux d'actualité & Société-